Bonjour,

Avoir de jolies ongles soignées, sur une main terne et sèche, c’est impossible ! Quelques minutes de soins réguliers suffisent pour se faire des belles mains hydratées et douces. 

Les mains sont fragiles et nous les sollicitons sans arrêt, elles sont en première ligne et soumises quotidiennement aux agressions extérieures. Plusieurs facteurs les fragilisent et en accélérent le vieillissement cutané  : le froid, le soleil, les travaux ménagers, l'utilisation de produits chimiques, le clavier de l’ordinateur, le jardinage…Pas étonnant qu’elles soient souvent sèches, rouges et dévitalisées. Il faut donc s’en occuper un minimum. 

AUJOURD'HUI PRENEZ VOUS EN MAIN  !

 

LES SOINS LAVANTS POUR LES MAINS 

LIMAGE

 

Les savons et les gels liquides sont riches en actifs hydratants. Fortement dosées en principes actifs adoucissants, allantoïne et glycérine, qui laissent un film protecteur à la surface de la peau, en émollients tels la mauve et la guimauve, en hydratants comme l'urée, l'huile de silicone protectrice, ils s'utilisent quotidiennement et redonnent souplesse, douceur et velouté à l'épiderme. 

 

LA CREME HYDRATANTE 

LIMAGE

Il est important d’appliquer une crème hydratante tout au long de la journée, et principalement avant de pratiquer une activité traumatisante pour les mains (tâches ménagères en particulier). Choisissez une crème nourrissante qui ne laisse pas de film gras désagréable sur la peau. Répétez souvent ce geste. Le soir, nettoyez vos mains très soigneusement et appliquez une noisette de crème sur le dos de chacune. Insistez en massant la base de l’ongle, cela favorise la repousse. N’oubliez pas que la bonne santé des ongles dépend d’une bonne alimentation. Elle doit être riche en protéines, en vitamines (A, B, C) et en zinc.

LES MASSAGES 

LIMAGE

Masser les mains permet de faire pénétrer les produits et de dérouiller les articulations. La gymnastique des doigts modèle les mains jour après jour. Profitez de la dernière application de crème de la journée pour faire un rapide massage des mains. Il facilitera sa pénétration et renforcera son effet adoucissant.

Pratiquez avec chacune de vos mains le massage suivant

  • Appliquez votre crème en vous frottant les mains l'une contre l'autre et lissez plusieurs fois chaque phalange, de l'ongle à la paume avec les doigts de l'autre main comme pour enfiler une paire de gants
  • Posez votre main à plat bien écarté et replier chaque doigt vers l'arrière en les maintenant tendus
  • Tirer chaque doigt en pressant sur les articulations
  • Pressez la paume de la main en apuyant sur toute les zones en commençant du poignet jusqu'au bout des doigts, à la recherche de points sensibles
  • Pétrissez la base du pouce et les zones sensibles

Pour retrouver l'agilité manuelle

  • Serrez et desserrez 20 fois les poings en écartant les doigts
  • Pliez un doigt après l'autre en laissant les autres bien tendus
  • La main à plat, soulevez un doigt et engagez un mouvement circulaire dans un sens puis dans l'autre
  • Serrez et lâcher une balle souple entre les mains
  • Finissez l'exercice en effectuant des mouvements de rotation de gauche à droite et de droite à gauche

LES MASQUES 

LIMAGE

Les mains ont besoin d'être hydratées comme la peau du visage. En cas de forte déshydratation, il faut également les ressourcer. La beauté des mains vient en dormant ! Réalisez vous-même un soin à base d'huile de paraffine, d'huile de germe de blé ou d'amande douce. Ces huiles transformeront en une nuit vos mains en mains de top model ! Vivement indiqué en cas de peaux sèches, déshydratées ou de cuticules abîmées.

 

  • Pour commencer, lavez vos mains et séchez-les.
  • Enduisez-les ensuite d'huile et massez vos doigts jusqu'à totale absorption. Profitez-en pour bien vous masser les articulations et les cuticules (voir paragraphe ci-dessus).
  • Terminez en enfilant une paire de gants de coton achetée au rayon beauté. Sous la chaleur dégagée par les gants, vos mains absorberont l'huile hydratante et dès le matin vous serez surprise du résultat.
  • Appliquez alors une crème hydratante (l'application d'une crème hydratante pour le visage fera très bien l'affaire) pour compléter ce soin.

astuce

 

Pas de belles mains sans ongles soignés alors reportez-vous à mon article

"se faire une manucure" !