Bonjour,

Vous rencontrez des problèmes avec des ongles qui se cassent, jaunissent, se dédoublent ? Malgré des manucures, une attention à prendre soin de vos ongles, la seule solution parfois est de tout couper à ras. Afin de ne pas en arriver là, quelques astuces et solutions efficaces sont de rigueurs.

ILS SONT CASSANTS

sec

C'est parce que vos ongles sont secs. Appliquer tous les jours une huile nourrissante sur l'ongle et son contour. Sinon, il y a l'option du durcisseur spécial ongles secs. Tous les jours pendant une semaine, appliquez une couche. Concernant votre alimentation, optez pour des produits gorgés en vitamines A (carottes, épinards, patates douces, poivron rouge, mâche, melon, mangue, abricots, myrtilles, cassis, beurre, jaune d'oeuf, thon en boîte, camenbert...) et en vitamines E (noisettes, amandes, germe de blé, poissons gras, huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisins...)Si l'ongle est déjà cassé, limez mais n'utilisez pas de coupe ongles ! Maintenant, si vous avez un dîner le soir même et ne souhaitez pas sacrifier tous vos ongles, il y a l'astuce du pansement en fibre de soie ! Un cache-misère mais qui tire bien d'affaire. Une couche de colle à faux ongles, le pansement, une autre couche de colle. Ensuite, un coup de polissoir sur l'ongle pour lisser les contours du pansement. Deux couches de vernis et ni vu ni connu.

ILS SONT STRIES

sec

Les stries sont les rides de l'ongle. Elles vont souvent de paire avec des ongles cassants, signes que la kératine de l'ongle et de moins bonne qualité. Plutôt que de les polir, ce qui ne résout jamais le problème et affaiblit encore plus les ongles, procurez-vous une base comblante à base de protéines de soie. Elle va recréer une surface toute lisse.

ILS SONT DEDOUBLES

sec

Si les ongles se dédoublent, c'est qu'ils sont soit secs, ou alors très mous et fragiles. Il ne faut jamais les couper avec un coupe ongles. Cela les rend encore plus fragiles et favorise leurs dédoublements. Il est préférable de les limer (si possible deux fois par semaine avec une lime en carton douce, pas à gros grains ni en métal). Quand on les limes, il faut toujours le faire de l'extérieur à l'intérieur, en fait toujours dans le même sens sous peine de les voir se dédoubler ! Et il faut les renforcer avec un durcisseur. Le choisir à base de kératine qui va "souder" les tranches des ongles entre elles, en attendant la repousse des ongles. N'oubliez pas de terminer par un coup de pinceau sur le bord de l'ongle pour bien les consolider ! Pensez aussi à masser les ongles tous les soirs avec une crème pour les mains ou encore avec de l'huile d'olive. Niveau alimentation il est bon de faire une cure de levure de bière. Evidemment faites attention à vos ongles lorsque vous faites le ménage. Portez des gants à chaque vaisselle, l’eau chaude a tendance à ramollir l’ongle ce qui les rend plus fragile (oui je sais c'est pas marrant et pourtant ça aide bien !).

ILS SONT MOUS

sec

Et donc, très fragiles. Pour leur redonner du tonus, offrez leur une cure à base de calcium. Soit en appliquant un vernis approprié, soit en apportant à votre alimentation un maximum de calcium (épinards, oignon, cresson, brocolis, pois chiches, haricots blancs, lentilles, soja, noix, amandes, pistaches, yaourt, fromage, anchois, sardines, sole, saumon, crevettes, poulpe, moules, huîtres, biscuits pour le thé ou chocolat au lait). 

 

ILS SONT JAUNES

sec

Lorsqu'on se vernit régulièrement les ongles, des pigments peuvent s'infiltrer sous les couches de l'ongle. Mais la coloration est superficielle. Souvent, elle s'estompe avec un simple petit coup de polissoir. Pour les doigts colorés des fumeuses, rien de mieux que se frotter les ongles avec la pulpe d'un citron. Enfin, des ongles qui deviennent beiges dans un premier temps, ensuite jaunes avec le bord libre de l'ongle qui se décolle, sont le signe d'une mycose. Dans ce cas, filez immédiatement chez le médecin !  

ILS SONT TACHES DE BLANC

sec

 Contrairement à une idée reçue, il ne s'agit pas d'un manque de calcium mais de micro-chocs répétés sur l'ongle. Les femmes qui portent du vernis à longueur d'année sont aussi concernées. Pas d'autre solution qu'attendre qu'un nouvel ongle sain, repousse.

 

 

ILS SONT TROP COURTS 

sec

 C'est le sang qui nourrit la racine de l'ongle et favorise sa pousse. Si vous souffrez d'une mauvaise circulation (mains ou des pieds froids), il est possible que vos ongles ne poussent pas ou très lentement. Massez les quotidiennement pour activer la circulation sanguine. Et si vous les rongez, arrêtez !  

 

ILS SONT TRES BOMBES

sec

 Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Sauf porter des couleurs pastel qui, par effet d'optique, aplatissent l'ongle. 

 

 

astuce

Pour tous les ongles :

  • soigner votre alimentation,
  • ne jamais couper les ongles avec un coupe ongles mais les limer avec une lime douce (pas de gros grains ni de métal) et ce toujours de l'extérieur à l'intérieur, toujours dans le même sens !
  • appliquer un durcisseur ,
  • mettez des gants pour vos tâches ménagères !